Menu
Rousseau Centre funéraire - depuis 1927 819 374-6225
Sous-menu
  • Aire de repos du mémorial
  • Columbarium
  • Salle de réception
  • Aire d'accueil
  • Un de nos salons
  • Aire de repos avec foyer
  • Mémorial
Imprimer

Planifier des funérailles

FAQ

Qui a le droit à la prestation de décès des Rentes du Québec (R.R.Q.)?

Beaucoup de gens pensent avoir droit à la prestation de décès de la RRQ (2 500,00 $) alors que ce n'est pas le cas. Les règles d'admissibilité à la prestation de décès sont complexes. Retenons simplement que le nombre d'années de cotisation nécessaires pour y avoir droit varie d'une personne à l'autre, et que plusieurs facteurs sont considérés pour la calculer. Cependant, cette prestation n'est pas automatique. Il faut en faire la demande par écrit, par internet ou en personne au bureau de la Régie situé au 1481, rue Notre-Dame, Trois-Rivières. Mais vous pouvez faire la demande pour recevoir un relevé de vos cotisations dans lequel on vous donne ce renseignement.

 

Est-ce que l’on a le droit de garder les cendres à la maison?

Oui, il n’y a pas de loi, pour l’instant, qui interdit de remettre les cendres à la famille. La disposition du corps est limitée, mais celle des cendres ne l’est pas.

 

Est-ce que ça coûte plus cher d’être enterré ou incinéré?

Au départ, il faut comprendre que l’enterrement, l’inhumation au cimetière, peut de faire avec un cercueil ou bien avec une urne. Il y a des urnes qui coûtent plus cher que des cercueils.

 

Est-ce que le personnel du centre funéraire peut venir chercher un défunt à domicile?

Oui, à la condition qu’un médecin se déplace à domicile pour signer le constat de décès. Sinon, la famille appelle les ambulanciers et le décès est constaté à l’hôpital.

 

Un corps donné à la science. Est-ce que c’est le centre funéraire qui s’en occupe?

Non. C’est à l’université avec laquelle vous avez donné le mandat qui s’engage à aller chercher le corps à l’hôpital et de déclarer le décès à l’État civil. Cependant, il y a des familles qui veulent avoir une rencontre de parents et amis au salon, organiser une célébration à la mémoire de la personne décédée, sans la présence du cercueil ou de l’urne.